jeudi 28 avril 2016

les clochettes du muguet

Eh oui c'est ce week-end, le 1 mai...bon ok, cette année c'est un dimanche!

Et cela nous inspire une sélection de boutons de meubles citrouilles aux couleurs de ce porte bonheur! Du blanc et du vert tendre donc qu'on associe dans une esprit shaby, l'effet femme fleur de l'Art Nouille (on adore!)  

boutons citrouille unis
l'esprit muguet
Un esprit printanier qui donne du style à nos tiroirs dans un esprit nature chic autant sur des bois sombres que sur des meubles patinés. Voilà ce que cela donne...

bouton de tiroir citrouille blanc, boutons de placard vert
www.boutonsdemeubles.com
Rafraîchissante, cette sélection de boutons de meubles apporte cette petite touche de vert dans la maison qui se mariera très bien avec le vert de vos plantes. Le rappel est une clé de la déco réussie n'est-ce-pas! Sur des meubles peints (comme toujours!), les boutons citrouilles amènent toujours une  touche délicate et romantique même sur des couleurs toniques comme le jaune ou des couleurs plus austères.ils adoucissent même ce bleu pétrole en mettant avant le côté vert de ce bleu pétrole.

boutons de tiroirs forme citrouille
www.boutonsdemeubles.com

Un shopping inspiré?

Hum, un peu entre d'histoire de ce brin muguet plutôt? 

Selon la légende, c'est le chevalier Louis de Girard qui offrit un brin de muguet  au roi Charles IX (1) et de Catherine de Medicis. Sensible à cet intention le roi reprit ce geste et l'offrait au dames de la cours chaque printemps...quel rapport avec la fête du travail, qui était à la base la fête des travailleurs ?
 Aucun! Ce n'est qu'en 1941, que cette plante fut associée par Philippe Pétain (si,si) à la fête du travail! A l'origine le 1er mai commémore la fête internationale du travail en hommage aux martyr de Chicago et de Milwaukee (2) dont le symbole, la fleur d'églantine, était un peu trop rouge aux yeux de Pétain, pour ne pas dire trop gauchiste! 





Le massacre de Haymarket Square du 1er mai 1886. © Herper’s Weekly


En effet la mode du muguet a un peu souffert de la révolution et c'est grâce au mouvement de l'Art Nouveau que vient refleurir son règne et la mode s'empare de la petite clochette , il est omniprésent dans l'art déco avec Lalique par exemple. Le muguet est devenu la fleur fétiche de la maison Dior ( très présent dans leurs parfums.) 






 Illustration  E.Hervegh "La Plante et Ses Applications Ornamentales", par Eugène Grasset,
 Eugène Lévy (1896)

Tant d'objets à redécouvrir...on finit avec une touche de Dior!










PS:offrir un brin de muguet c'est signifie sa flamme! 3 brins c'est offrir ces voeux  de bonheur un bouquet de de 13 brins c'est l'amour éternelle! 
       





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire