Une date qui nous tient à cœur, nous avions envie de rendre hommage à toutes les patries qui se sont retrouvées à vivre ce moment terrible de l'histoire, une manière de ne pas oublier...
Une sélection patriotique aux couleurs pimpantes pour ce vendredi, petite fleurs et rayures qui sur des meubles patinés blancs se révéleront ludiques mais aussi très maison de famille dans un style très anglais.
Des fleurs qui ne sont pas sans nous rappeler le symbole du coquelicot et du bleuet
Alors qu’au printemps 1915, son jeune ami Alexis Helmer avait été tué par un obus allemand à Ypres, et enseveli dans une tombe sommaire, marquée d’une simple croix de bois, John McCrae (2) avait été frappé par le fait que des coquelicots poussaient spontanément entre les rangées de sépultures. Cela lui inspira son célèbre poème « In Flanders Fields » (« Au Champ d’Honneur »).En France, le bleuet, également présent sur les champs de bataille et dont la couleur rappelle les uniformes des Poilus, est lui aussi devenu fleur-symbole du sacrifice des soldats lors du premier conflit mondial. Les poilus français avaient eux-mêmes choisi cette fleur comme symbole de leur guerre. En 1915, les soldats vétérans de la mobilisation, vêtus de l’uniforme bleu et rouge, ont donné le surnom de « bleuets » aux jeunes recrues qui arrivaient au front, habillées du nouvel uniforme bleu horizon de l’armée française.
John Mc Crae |
Si ce sujet vous intéresse on ne peut que vous conseillez la lecture de« Plantes de Poilus », de Denis Richard, aux Editions Plume de Carotte qui apporte une vision de cette guerre bien différente.
On vous souhaite un bon week-end et on fini sur cette jolie carte du souvenir vintage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire