vendredi 16 décembre 2016

Un sapin recup?

Parler de recyclage, d'eco-conception, slow-design en pleine période de consommation en ce mois décembre, c'est un peu paradoxale mais peut-être avions-nous envie de prendre le temps de penser à nos nouvelles manières de consommer.. et de calmer le jeu!

www.boutonsdemeubles.com

C'est en voyant ce sapin fait avec une palette que nous avons eu envie de nous poser sur notre manière de penser la déco, nous  visserions bien nos boutons comme boules de Noël !

Repeindre , transformer  le plaisir du "c'est moi qui l'est fait" (comme quoi le collier de pâtes ça laisse des traces!) est une manière de se réapproprier notre maison et de reprendre un peu le temps de vivre. La récup fait désormais parti de notre quotidien et même si nous le voyons plutôt souvent comme une manière de faire des économies, c'est aussi la sensibilisation écologique qui nous fait regarder des meubles, des planches sur le trottoir d'une nouvelle manière.

Il y a encore beaucoup à faire dans l'eco-conception et notre utilisation de matière première comme le bois labellisé responsable ne représente que 14% de la production mondiale (si si) donc évidemment cela laisse à réfléchir et d'autant plus encore se lancer dans la récupération et la transformation

Et justement...

Sur notre page facebook, nous avons eu la surprise de voir un partage par Diy Palettes&Recup Diy Palettes&Recup de nos boutons de meubles Vintage et comme nous sommes d'une grande curiosité (et oui!) nous avons eu envie d'en savoir un peu plus... 





Hello ! Alors présentez vous ...
Moi c'est Aurélien administrateur de la page Fb Diy Palette & Recup, j'ai 31ans et j'habite du côté de Laval en Mayenne.Je me suis lancé dans la création et le relooking de meuble depuis avril 2016 et je suis donc encore un débutant en la matière.
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?
L'envie d'avoir des meubles uniques et surtout réalisés par mes propres soins.Malgré que je ne soit pas écologiste dans l'âme, il est vrai que depuis quelques mois, je me pose de plus en plus de questions sur ma manière de consommer et sur notre avenir ainsi que sur celui de la planète.
Vous étiez déjà bricoleur ?
Pour être très sincère non. Je pense même que beaucoup de mes proches sont vraiment très étonnés de ce changement.
Vos premiers amours c'est les palettes ?
Oui car j'ai vraiment eu un coup de cœur en voyant sur internet tout ce qui était réalisable grâce à elles. Je cherche constamment de nouvelles idées originales pour leur offrir une nouvelle vie.

Vous cherchez des idées, des plans, sur quel sites, blogs ?
Je m'inspire beaucoup d'internet avec Pinterest par exemple, qui permet de voir des réalisations du monde entier.

Ensuite, il y a beaucoup de pages Facebook comme StephanieBricole ou EspritLoft Recup qui sont pour moi de grandes sources d'inspiration et que j'espère égaler un jour qui sait ;-)
 Qu'est-ce qui vous motive le besoin, le plaisir de réaliser ?
Le besoin car pour l'instant toutes mes réalisations sont utilisées dans mon logement mais aussi le plaisir de réaliser quelque chose grâce à mes mains.Ce n'est évidement pas parfait car je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais je suis motivé à l'idée de continuer à apprendre et à me perfectionner.
Vous êtes plutôt marteau où peinture ?
J'aime vraiment beaucoup les 2. Je suis un peu acharné parfois (!) donc j'adore le marteau quand je dois démonter des palettes ,même s'il y a quand même beaucoup de risque de perte; mais j'adore aussi de plus en plus, peindre mes réalisations et aussi relooker des meubles qui étaient voués à partir à la déchetterie, cela me demande aussi beaucoup de concentration et de perfectionnisme pour avoir un beau résultat.

 Quel genre de déco aimez-vous ? Un designer ?
Depuis quelques mois j'ai un faible pour la déco scandinave et il risque d' avoir, d'en les prochains mois, beaucoup de réalisations en rapport, sur ma page.
Quels sont vos prochains projets ?
Je suis en train de réaliser un banc grâce à des chaises en formica achetées sur internet et bien sur des planches de palettes. Je pense le terminer d'ici la fin de l'année
Une technique que vous aimeriez apprendre ?
Toutes les techniques ;-) je ne demande qu'a apprendre mais en ce moment je me penche de plus en plus sur la technique du pochoir.
Un conseil pour ceux qui hésitent à se lancer?
Il faut surtout pas hésiter car le plaisir que procure la réalisation où le relooking, d'un meuble est tout simplement indescriptible malgré les défauts que ceux-ci peuvent comporter.
Merci à Aurélien d'avoir pris le temps de répondre à nos questions retrouvez ces réalisations et inspirations sur sa page fb

 On termine avec des palettes qui nous inspirent, on a sélectionné deux trois petites choses qu'on verrait bien chez nous...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire