vendredi 9 juin 2017

boutonsdemeubles.com au musée!

Vous connaissez un de nos best-sellers, les boutons de meubles chiffre mais c'est à nous d'avoir une petite surprise! 


Une surprise en effet dans nos mails, c'est le château Henri IV de Nérac? On doit reconnaître que nous ne voyons pas trop...et là mais c'est nos boutons!

En effet pour la scénographie de leur exposition permanente, l'équipe du musée avec les services techniques de la ville pour la fabrication des modules et l'association Asquali et son sculpteur d'arômes, Mickaël Moisseeff, ont réalisé des odeurs sur mesure pour la visite du château.


boutonsdemeubles.com au service de sa majesté scénographie-Château de Nérac-
Pour présenter ces odeurs à découvrir sur différents supports c'est nos boutons de meubles chiffres qui servent à la signalétique


boutonsdemeubles.com au service de sa majesté scénographie-Château de Nérac-

boutonsdemeubles.com au service de sa majesté scénographie-Château de Nérac-

boutonsdemeubles.com au service de sa majesté scénographie-Château de Nérac-

Clapés, tiroirs permettre de mettre en lien pour soutenir les propos scientifiques. 


scénographie-Château de Nérac

scénographie-Château de Nérac

Une visite au château?


Sur les bases d'un ancien fort gascon, le château est édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille au XVIe siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret, Henri de Navarre et son épouse Marguerite de Valois. Le château témoigne ainsi de l'apogée de la famille d'Albret à la Renaissance, véritable cour royale où se mêlent les distractions les plus diverses, promenades, chasses, lectures, représentations théâtrales et bals.
A la Révolution française, la résidence est démantelée, seule l'aile nord est conservée. Elle révèle une élégante galerie aux colonnes torses et chapiteaux sculptés.
Cette aile, qui abritait les appartements de la reine de Navarre, présente l'exposition permanente « Le château de Nérac : de la saga des Albret aux origines d'Henri IV ».

Des collections du XVIème au XIXème siècles retracent l'histoire du château et de son domaine royal, la saga de l'une des plus importantes familles d'Aquitaine, les Albret, dont l'histoire est indéniablement liée à celle du château. Le parcours de visite fait revivre l'esprit de cette cour de Navarre au XVIème siècle, une cour aux multiples facettes à la fois politique et religieuse, où la noblesse déploie son art de vivre et son raffinement. D'Henri de Navarre à Henri IV, l'histoire d'un roi est retracée, un roi de Navarre puis de France dont l'image et la légende ne cesseront d'évoluer au fil des siècles.
Château de Nérac
 Et nous, on se retrouve la semaine prochaine!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire