jeudi 31 mars 2016

Orientaliste

C'est l'univers de Mariano Fortuny qui nous inspire ce vendredi.

Orientaliste, rien que le nom nous fait rêver! Pour rendre l'esprit de cet artiste qui enchanta les merveilleuses du siècle dernier par ces créations de robes, nous avons sélectionné deux couleurs de boutons de meubles de notre gamme métal et  deux boutons en verre.

bouton de meuble métal, bouton de meuble en verre
boutonsdemeubles sous l'influence de Fortuny

Une proposition qui ose mélanger des boutons! Le cuivre et l'or ,grâce à l'utilisation des boutons rose parme et jaune doré , permet de faire une harmonie raffinée et originale.On peut, soit jouer par tiroirs les même modèles où bien  mélanger le jeux des couleurs. Ce choix de boutons est parfait pour donner un côté shaby, art déco à des mobiliers vintage de style en bois. 


wwwboutonsdemeubles.com
www.boutonsdemeubles.com



Pour des meubles peints ou en stratifiés, cette sélection de boutons de meubles fonctionne très naturellement mais va donner sur des couleurs clairs un coté plus shaby qu'orientaliste.
Et, oui cette composition réveille les couleurs ou les nimbes de lumières!



bouton en verre, bouton de meuble métal
oui! sur du rouge!

Du shopping?

Non, un peu de culture!  Marianno Fortuny (1871-1949) est né à Grenade dans une famille d’artistes. Il vécut la plus grande partie de sa vie à Venise. Peintre,décorateur, photographe, il réalise des lumières pour le théâtre, la fameuse lampe tripode Studio ( tellement copier!) qui projetait un motif sur les murs et s'illustre par des suspensions en soie .

Sa femme peinte par Marianno vers 1930
suspension  en soie peinte à la main
la fameuse lampe tripode et les differents motifs
qui sont projetés sur le mur.
En collaboration avec sa femme Henriette,en 1907, il conçoit la robe « Delphos ». Inspiré par la Grèce antique, il met au point une robe en soie plissée, le fameux plissé Fortuny. La robe était conçue d’une seule pièce. l'assemblage était réalisé par des perles de verre qu’il plaçait aux emmanchures et tout au long des coutures. Ces perles servaient de lest pour le tombé du tissu.
la fameuse robe Delphos

La soie grège est teintes avec des produits naturels pour obtenir des nuances subtiles. Les tissus sont conçus comme des peintures. La soie reçoit plusieurs teintes successives pour créer un effet de lumière et de transparence. Mariano imprime et retouche le tissu à l’aide d’un pinceau,créant des textures qui ne se répètent jamais. Les motifs s'inspirent de la Renaissance et de l'Orient très en vogue avant 1914. 



nous, on craque!

Et encore?

 Pour tout ceux qui envisagent de visiter Venise, n'hésiter pas à aller visiter son palais...http://fortuny.visitmuve.it/en/home/

Aller sur la boutique Fortuny et découvrez les tissus...c'est juste sublime!!

On est tellement amoureux de ce créateur que nous avons crée un tableaux sur notre compte Pinterest pour celles et ceux qui veulent voir plus!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire